type meuleuse droite choisir

Quel type de meuleuse droite choisir

Si vous souhaitez vous adonner à des travaux de meulage, de tronçonnage ou encore de ponçage, l’achat d’une meuleuse s’avère être indéniable. Ceci revient principalement à son caractère multifonctionnel qui en fait, un outil extrêmement utile en toutes circonstances. De ce fait, que vous soyez un passionné de bricolage, un novice dans le domaine ou bien un professionnel à la recherche d’un outil electro-portatif de qualité, nous vous conseillons de faire l’acquisition d’une mini meuleuse droite.

En effet, s’agissant de l’un des modèles les plus efficaces, la meuleuse droite est caractérisée par un régime plus élevé que la version angulaire et ceci revient principalement au fonctionnement de son moteur, qui est parallèle à son axe de rotation. Qui plus est, celle-ci est également connue pour être hautement polyvalente et flexible comme elle jouit dans la plupart des cas, d’un format plus compacte. Par ailleurs, sa mini version vous promet davantage de satisfaction en terme de praticité et ce que ce soit vis-à-vis de sa maniabilité ou bien de son poids plume, ce qui vous permet d’ailleurs, de la transporter aisément dans vos lieux de travail.

Toutefois, afin de choisir celle qui répond le mieux à vos besoins, il faut d’un côté, les connaitre avec précision et d’un autre, prendre connaissance des types, modèles et critères de choix, qui eux, se chargeront de vous guider vers la version idoine.

Les types de mini-meuleuse droite

En général, la mini meuleuse droite est à la fois rapide et précise comme elle est hautement compatible avec l’ensemble de vos matériaux. Ainsi, que vous en ayez besoin pour le travail sur un support en bois, la découpe d’un tube métallique ou encore le meulage de toutes sortes d’ensembles métalliques, sa grande variabilité de vitesse lui permet de s’adapter à tous vos travaux ainsi que vos exigences. Cependant, en fonction du choix du modèle, vous pourrez cibler plus précisément vos objectifs de qualité.

Pour ce faire, sachez que le marché compte plusieurs types de meuleuse droite qui se différencient de par le système d’alimentation, la puissance, la structure ou encore l’usage. Ainsi, si par exemple, vous souhaitez gagner en mobilité au sein d’un chantier, l’idéal est d’opter pour une mini meuleuse droite sans fil, à condition que sa batterie présente une bonne autonomie. Par ailleurs, si vous favorisez plutôt la puissance et la rapidité de travail, vous pourrez plutôt orienter votre choix vers les modèles électriques ou encore les meuleuses pneumatiques soit les versions les plus performantes.

A cet effet, afin de vous aider à choisir entre les deux, nous vous présentons les avantages et inconvénients de chaque type de mini meuleuse droite.

Avis de la mini meuleuse droite électrique

Fonctionnant à l’aide d’un secteur, la mini meuleuse droite électrique fait preuve généralement d’une grande puissance et ce, à condition que son moteur soit bien choisi. Celle-ci permet de procéder à des travaux de meulage, tronçonnage et autre sur tous types de surface et est également connue pour sa grande polyvalence. Ce qui fait d’elle, une version nettement plus adaptée à tous les niveaux d’utilisateurs et figure parmi les outils les plus utilisés chez le professionnel autant que chez le simple bricoleur.

En outre, si votre but est d’acquérir une version puissante, précise et simple à utiliser, la mini meuleuse droite électrique constitue une solution de taille pour vous.

Avantages de la mini meuleuse droite électrique

  • Elle présente dans la plupart des cas, une forme assez compacte et permet une utilisation aisée.
  • Compte tenu du régime de son moteur et sa capacité à résister aux surcharges, elle est plus adaptée aux travaux de longue durée qui ne nécessitent pas d’arrêt fréquent.
  • Elle s’adapte facilement au niveau du propriétaire, y compris celui du débutant ainsi qu’à la fréquence d’usage de chacun.
  • Sachant qu’il s’agit du modèle le plus populaire, elle est disponible en de multiples versions, vous permettant de trouver votre bonheur à coup sûr.
  • Elle fait preuve d’un haut niveau de confort d’usage et ce, malgré une maniabilité inférieur à celle du modèle pneumatique.

Inconvénients de la mini meuleuse droite électrique

  • Sachant qu’elle nécessite toujours la présence d’une prise de courant à proximité, elle diminue considérablement la mobilité et la liberté de déplacement.
  • Bien que son poids soit relativement léger, elle reste toute de même plus lourde que la mini meuleuse droite pneumatique.
  • Elle présente une capacité d’absorption de vibration moins importante, comparée à celle de la version pneumatique.

Avis de la mini meuleuse droite pneumatique

Munie d’un compresseur de qualité, la mini meuleuse droite pneumatique vous permet d’effectuer vos travaux de meulage et autres au moyen de l’air comprimé, qui lui parvient à l’aide d’un tuyau flexible. Ainsi, celle-ci est autonome et la seule condition de son bon fonctionnement reste la qualité et le débit de son compresseur.

De ce fait, si vous êtes à la recherche d’une version compacte, légère et performante, la mini meuleuse droite pneumatique est de loin, celle qu’il vous faut.

Avantages de la mini meuleuse droite pneumatique

  • Il s’agit de la version la plus légère de toutes les meuleuses droites du marché.
  • Elle ne présente aucun danger pour l’utilisation, contrairement à la meuleuse électrique, qui elle, fonctionne à l’aide de courant.
  • Que ce soit par rapport à ses matériaux de fabrication ou bien vis-à-vis de sa poignée ergonomique, elle bénéficie d’une absorption de vibration supérieure.
  • Il s’agit d’une version extrêmement compacte, qui couplée à un poids plume, assure une maniabilité aisée ainsi qu’un degré de confort inégalable.
  • Elle convient à un travail sur divers types de supports et est considérée comme une meuleuse polyvalente.

Inconvénients de la mini meuleuse droite pneumatique

  • Malgré une grande puissance, elle n’atteint pas la puissance d’une mini meuleuse droite électrique.
  • Son flexible de raccordement peut parfois constituer une gène, lors de certains travaux.
  • Elle ne convient pas forcément à un débutant, compte tenu de son fonctionnement.

Les critères de choix d’une mini meuleuse droite

Même après avoir choisi le type de meuleuse qui convient au mieux à votre besoin, vous vous trouvez confrontés à un autre choix soit, celui du modèle idéal. Pour cela, il est important que preniez connaissance des divers facteurs, qui peuvent déterminer votre choix et ce, que celui-ci soit orienté vers la version électrique ou pneumatique. Ainsi, nous vous présentons quelques uns des critères de base, qu’il faut prendre en considération lors de votre achat d’une mini meuleuse droite.

La puissance du compresseur/ moteur

Il faut savoir que la puissance du moteur pour le modèle électrique détermine clairement la qualité et l’efficacité de votre mini meuleuse électrique et pour qu’elle fonctionne convenablement, il faut que celle-ci soit au minimum de 750 watt. De même, pour le compresseur, qui lui, doit être suffisamment puissant pour assurer un fonctionnement correct et pour cela, il doit présenter généralement 6 bars.

La vitesse et sa variation

Le deuxième élément important d’une mini meuleuse est sa vitesse qui lui permet d’assurer un travail performant en peu de temps. Par ailleurs, un variateur de vitesse est considéré comme une option considérable et ce, car il permet de contrôler la vitesse de rotation. Ceci assure une adaptabilité à tous les types de matériaux et supports.

Les systèmes de sécurité

Ce facteur détermine davantage votre choix de mini meuleuse électrique, sachant que celle-ci est plus dangereuse. Ainsi, en achetant votre outil, il est important de vérifier si celui-ci est équipé d’un système d’anti-démarrage ou encore de blocage afin de vous protéger.

Le confort et l’ergonomie

Afin de profiter d‘une mini meuleuse pratique et simple à utiliser, les détails à prendre en compte sont la forme générale de l’outil, qui se doit d’être ergonomique et lui permettre d’être facilement maniable. Comme, il est nécessaire que celle-ci jouissent d’une capacité d’absorption de vibrations importante et ce, dans le but de permettre une longue utilisation sans occasionner d’efforts.

En somme, que ce soit par rapport aux types, modèles ou encore versions, grâce à ce guide, vous disposez de l’ensemble des éléments pouvant vous orienter vers la mini meuleuse droite la plus adéquate à votre utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *