type meuleuse dangle choisir

Quel type de meuleuse d’angle choisir

Tout amateur de bricolage ou professionnel nécessite l’utilisation d’un matériel bien spécifique et ce, que ce soit pour de simples travaux de réparation domestique ou bien pour des chantiers. Ainsi, il est important qu’il se munisse de la meilleure qualité dans le but d’accomplir un travail précis et durable.

Par ailleurs, dans la catégorie des outils indispensables, nous retrouvons la meuleuse soit l’un des appareils de bricolage le plus polyvalent. En effet, en plus de permettre de meuler les objets métallique, celle-ci peut servir au tronçonnage, au brossage et autre opération, à condition qu’elle soit bien choisie.

Pour ce faire, nous vous proposons un petit guide dont le but est de vous aider à opter la meuleuse qui convient le mieux à votre besoin et pour cette fois, nous allons uniquement vous parler du modèle angulaire.

Ainsi, il faut d’abord savoir que peu importe le modèle choisi, la meuleuse d’angle ou bien la disqueuse est un outil multifonctionnel qui vous permet à l’aide de disques adéquats de meuler diverses surfaces. Toutefois, son choix reste difficile compte tenu de la présence multiple des modèles, d’autant plus que ces derniers enregistrent des différences en ce qui concerne le prix mais également par rapport aux caractéristiques.

Les facteurs déterminant votre choix de meuleuse d’angle

Si vous êtes à la recherche de la meilleure meuleuse d’angle du moment, il est primordial de faire la connaissance de ce qui se fait par les grandes marques mais surtout de connaitre votre propre besoin et ce, afin de pouvoir identifier clairement vos critères prioritaires. Pour cela, nous vous aidons en vous faisant part des critères principaux concernant l’achat d’une meuleuse d’angle performante.

Le premier élément qui détermine l’efficacité de cet outil reste évidemment la qualité de son moteur qui elle, dépend d’une part de sa puissance et d’une autre part de sa vitesse de rotation. A ce propos, en fonction de votre besoin, vous pourrez par exemple opter pour un modèle de 750 Watts si son utilisation sera occasionnelle. Par contre, pour des travaux réguliers et professionnels, il faut plutôt orienter votre choix vers une meuleuse de plus de 2000 watts.

Sachant qu’il s’agit d’un modèle angulaire, le deuxième élément concerne quant à lui, son diamètre qui est généralement compris entre 115 et 125 mm. De ce fait, il faut savoir que plus il est important, plus la profondeur de coupe l’est également et c’est en partie, ce qui vous permettre de faire l’acquisition d’un meuleuse polyvalente.

Le troisième élément et pas des moindres concerne les dispositifs de sécurité de celle-ci, surtout que son fonctionnement induit une rotation rapide, qui peut présenter un véritable danger pour le bricoleur. Ainsi, que vous optiez pour le système d’anti-redémarrage, qui est extrêmement utile lors des coupures de courant ou bien le dispositif de blocage de disques, le tout est d’opter pour une sécurité optimale.

Par ailleurs, bien que d’autres facteurs peuvent impacter votre choix comme la marque, le prix et autres, la praticité et le confort demeurent parmi les principaux. En effet, que ce soit par rapport à la forme générale qui se doit d’être ergonomique et ce, à travers l’intégration d’une poignée anti-vibrations par exemple ou bien en ce qui concerne sa capacité à supporter des surcharges de travail sans chauffer, l’essentiel est d’opter pour l’outil electro-portatif qui vous occasionne le moins d’efforts possibles.

Dans cette optique, le système d’alimentation est également important et si par exemple, vous souhaitez transporter votre meuleuse dans vos lieux de travail, il faut à ce que celle-ci soit un modèle sans fil ou bien qu’elle contienne simplement une batterie rechargeable et ce, afin d’augmenter votre liberté de déplacement sans dépendance à la prise de courant.

A présent que vous ayez une idée sur les détails qu’il faut vérifier lors de votre achat, nous vous proposons de découvrir à travers un comparatif, les types de meuleuse existants sur le marché et comme, nous voulons vous présenter les produits les plus pratiques possibles soit, ceux avec lesquels, vous pouvez autant travailler chez vous qu’emmener dans vos chantiers, nous partageons avec vous, les avantages et inconvénients de deux types de mini-meuleuse d’angle.

Les types de mini-meuleuses d’angle

Vous l’aurez compris, bien que les caractères principaux de votre meuleuse soit importants, le type choisi l’est d’autant plus et celui-ci dépend d’un côté de votre niveau d’utilisation et d’un autre du type de travaux à entreprendre.

A cet effet, bien qu’il existe divers modèles sur le marché comme la mini-meuleuse électrique qui figure parmi les plus pratiques ou encore la mini meuleuse-tronçonneuse d’angle qui elle, est davantage connue pour sa puissance, nous avons choisi de vous présenter deux types soit le modèle électrique et la version pneumatique. En effet, sachant que l’intérêt est d’identifier les mini-meuleuses d’angle qui sont à la fois performantes, précises et pratiques, il nous a sembler logique d’évoquer les meuleuses les plus prisées du marché.

Avis de la mini meuleuse d’angle électrique

Figurant parmi les indispensables des bricoleurs en herbe, des débutants mais également des professionnels, la meuleuse d’angle électrique est généralement la plus présente au sein des caisses à outils. La qualité de celle-ci est déterminée à travers la puissance de son moteur, la profondeur de sa coupe mais surtout par rapport à sa capacité à supporter les charges lourdes. En outre, plus ces éléments sont importants, plus la mini meuleuse électrique est efficace et performante.

Avantages de la mini meuleuse d’angle électrique

  • En choisissant le bon moteur, celle-ci peut s’avérer extrêmement puissante et vous permettre d’effectuer de lourds travaux à l’instar de ceux des gros œuvres.
  • Elle fait preuve d’une grande endurance, surtout comparée à la mini meuleuse angulaire pneumatique, ce qui lui permet par ailleurs, de mieux convenir aux longs travaux qui ne nécessitent pas d’arrêt.
  • Elle s’adapte à tous les niveaux d’utilisateur et correspond davantage à une utilisation débutante, comme elle peut satisfaire le professionnel.
  • Elle offre une plus grande polyvalence, sachant qu’elle est généralement compatible avec plusieurs disques, lui permettant ainsi, d’assurer les opérations sur tous types de surfaces.
  • Elle fait preuve d‘une grande maniabilité, d’autant plus que celle-ci est généralement accompagnée de poignée ergonomique, qui lui permet de diminuer les efforts engendrés.

Inconvénients de la mini meuleuse d’angle électrique

  • Son poids est supérieur par rapport à celui d’une mini meuleuse pneumatique.
  • Fonctionnant sur fil, elle diminue la mobilité et est sujette à un arrêt total, en cas de panne de courant.
  • Elle est plus dangereuse que le modèle pneumatique, compte tenu de son contact direct avec l’électricité.

Avis de la mini meuleuse d’angle pneumatique

Fonctionnant à l’air comprimé, la mini meuleuse d’angle pneumatique est plutôt l’outil préféré des soudeurs et de tous ceux dont le travail doit être particulièrement rapide et pour causes, elle est non seulement plus simple à manipuler mais son fonctionnement est caractérisé par une grande instantanéité. En effet, avec un dispositif de démarrage/ arrêt instantané, celle-ci permet de gagner un temps considérable et est plus adaptée pour les travaux fréquents de soudure.

Toutefois, pour que celle-ci vous assure satisfaction, il est important de bien choisir son compresseur, qui lui, est caractérisé par son débit. Ainsi, à travers un tuyau flexible, celui-ci est raccordé à la mini meuleuse angulaire pneumatique et lui permet de fonctionner correctement.

Avantages de la mini meuleuse d’angle pneumatique

  • Elle est nettement moins lourde qu’une mini meuleuse d’angle électrique, ce qui lui permet d‘occasionner moins d’efforts, y compris pour les travaux répétitifs.
  • Elle correspond parfaitement à un travail rapide, sachant que la vitesse de son système d’arrêt est 5 fois moins longue que celle d’une meuleuse d’angle électrique.
  • Elle peut s’utiliser aisément en la présence d’humidité et ce, sans présenter le moindre danger.
  • Elle diminue voire élimine les risques de brûlure et accidents liés à l’alimentation électrique, ce qui fait d’elle un modèle nettement plus sûr surtout pour les professionnels comme les métalliers.
  • Elle permet d’atteindre facilement les points les plus difficiles d’accès et est par conséquent, efficace en toutes circonstances.

Inconvénients de la mini meuleuse d’angle pneumatique

  • Elle est moins puissante qu’une mini meuleuse d’angle électrique.
  • Elle convient moins aux travaux de longue durée sans interruption.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *